COURS // ACT3400 Distribution de sinistres

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours initie aux outils et techniques nécessaires à la modélisation mathématique de la sinistralité en assurance.

Sommaire du contenu

Fréquence, sévérité, prime pure, caractéristique des distributions de sinistres, caractéristiques des modèles actuariels, modèles continus et discrets, modification de couverture, franchise, inflation, limite, modèle collectif du risque, simulations. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Le cours prépare à l'examen C de la Society of Actuaries et est une composante du programme d'agrément universitaire de l'Institut Canadien des Actuaires.

Préalables académiques

[ACT2050 Introduction à l'actuariat II]; [ACT2100 Compléments de probabilités]; [STT1000 Statistique I]

• Mathieu Pigeon

Lundi Du 5 septembre 2017