COURS // ACT6031 Modèles actuariels en régimes de retraite

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours a comme objectif d'introduire l'étudiant aux notions reliées à l'évaluation d'un régime de retraite à l'aide des techniques actuarielles traditionnelles et modernes.

Sommaire du contenu

Calcul des prestations et des rentes, régimes à cotisations déterminées, régimes à prestations déterminées, méthodes d'évaluation actuarielles, calcul des cotisations dans un régime contributif, prestations accessoires, hypothèses actuarielles, modélisation stochastique de l'actif et du passif, gestion financière du régime. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT1050 Introduction à l'actuariat I]; [ACT4300 Mathématiques de l'assurance de personne II]; [ACT4310 Mathématiques de la finance actuarielle I]

• Marie-Eve Bélanger

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 16h00 à 18h00 SB-M240 | Campus de Montréal Exercices
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 SB-M240 | Campus de Montréal Cours magistral

• Si cours plein communiquer à actuariat@uqam.ca

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022