COURS // ACT6100 Analyse de données en actuariat

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Comprendre les fondements des méthodes d'apprentissage statistique supervisées et non- supervisées sous un angle actuariel. Applications de différentes méthodes pour l'analyse de données actuarielles à l'aide d'un langage de programmation comme R ou SAS. Applications actuarielles typiques en assurance-vie, assurance IARD, assurance collective, régimes de retraite ainsi qu'en finance.

Sommaire du contenu

Exploration de données, validation et vérifications; Méthodes d'apprentissage statistique supervisées et non-supervisées; Analyse aux composantes principales; Arbres de décision et de classification; Groupement et partitionnement de données (cluster analysis); Analyse de données temporelles;

Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Le cours est une composante de l'examen Statistics for Risk Modeling de la Society of Actuaries et de l'examen Modern Actuarial Statistics II de la Casualty Actuarial Society.

Préalables académiques

[ACT3035 Laboratoire d'actuariat]; [ACT4400 Modèles de survie]; [STT5100 Modèles linéaires appliqués]

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020