COURS // ADM9948 Enjeux contemporains et transversaux de la recherche en stratégie

• Discipline : Administration

Ce séminaire doctoral couvre un large éventail de théories fondamentales en stratégie, pertinentes pour bien comprendre les développements récents de la réflexion stratégique au sein des organisations. Ce cours a pour objectif de développer chez les étudiants la capacité d'analyse et de synthèse dans le domaine de la stratégie. Plus particulièrement, il vise à mieux les aider à maîtriser et débattre des principales théories en stratégie et à se familiariser avec la variété de leur contexte de mobilisation.

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de:

• Développer une compréhension plus approfondie et plus ciblée des principales théories utilisées dans le domaine de la stratégie;
  • Comprendre comment les théories fondamentales sont appliquées à divers phénomènes dans le domaine de la stratégie;
  • Évaluer et opposer différentes perspectives et/ou questions liées à un même phénomène et/ou à différents phénomènes;
  • Synthétiser et présenter différentes perspectives théoriques par une approche de pensée critique;
  • Développer et rédiger un document académique conceptuel sur un sujet lié aux thèmes abordés pendant la session.

Ce cours s'appuie sur certaines théories fondamentales du management stratégique afin de les explorer selon des perspectives contextuelles, économiques, sociales et organisationnelles actuelles liées à trois phénomènes principaux : la prospective, l'internationalisation et la croissance externe par le moyen des fusions et acquisitions (M&A). Les environnements hautement incertains et turbulents dans lesquels les organisations et les industries opèrent commandent de passer du mode prévisionnel au mode prospectif afin d'anticiper les changements de manière proactive. La décélération de la demande dans les différents pays, la prolifération des accords commerciaux, l'ouverture des frontières et l'impact de la numérisation, entre autres, ont encouragé les stratégies de diversification et d'atténuation des risques par l'internationalisation et/ou les fusions et acquisitions, entre autres mécanismes. La prospective, l'internationalisation et les fusions/acquisitions seront les thèmes à travers lesquels différentes théories seront explorées selon quatre perspectives: contextuelle, économique, sociale et organisationnelle.

Dans le cadre de ce cours, trois phénomènes stratégiques sont notamment étudiés: la prospective l'internationalisation et la croissance externe par le moyen des fusions/acquisitions. Ces perspectives sont notamment couvertes selon quatre perspectives: contextuelle, économique, sociale et organisationnelle.

Une mise à jour régulière des sujets et lectures sera réalisée pour rester à l'affut des derniers développements du champ.

Ce cours de stratégie met de l'avant une approche basée sur le croisement des récits fondamentaux en stratégie avec trois thèmes centraux (la prospective, la stratégie d'internationalisation et la croissance externe parles fusions et les acquisitions). En plus de développer leurs aptitudes en recherche, le cours portera une attention particulière au développement des capacités professorales des étudiants à travers des synthèses écrites, des présentations dont l'étudiant anime la classe et un travail conceptuel pour soumission à une conférence. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de discuter des courants importants en stratégie et de faire des liens avec les trois champs présentés.

Être inscrit dans un programme de doctorat.