COURS // ADM9954 Design des réseaux logistiques et de transport

• Discipline : Administration

Le cours traite une large gamme de problèmes de design de réseaux logistiques et de transport, à tous les niveaux de planification, de la conception à long terme de la structure physique des systèmes, à la sélection des fournisseurs de biens et de services, de la planification tactique des services des systèmes avec consolidation, à la sélection des horaires et la gestion des ressources associées, du contexte des systèmes courants, aux nouveaux modèles d'affaires et d'organisation des activités logistiques et de transport. Le cours présente les principaux modèles et méthodes de recherche opérationnelle permettant d'analyser et de traiter ces problèmes. Il vise l'acquisition de connaissances ainsi que le développement de compétences et de capacités d'analyse et de modélisation dans un contexte tant de recherche que d'application.

Les principaux thèmes abordés sont :

• Conception de systèmes logistiques : sélection d'installations, de fournisseurs et de services ; cas à plusieurs échelons ; planification multipériodes ; problèmes de localisation et de design ;
  • Conception de systèmes de transport avec consolidation : le rôle et les défis de la consolidation ; planification stratégique ; problèmes de localisation de terminaux (design de réseaux « hub-and-spoke »);
  • Design des plans et horaires de transport : planification tactique et consolidation ; sélection des services et de leurs horaires, des opérations dans les terminaux et des acheminements des charges ; gestion des ressources et des revenus et planification tactique ; systèmes avec plusieurs niveaux de consolidation ;
  • Incertitude et planification des systèmes logistiques et de transport ;
  • Nouveaux modèles organisationnels et d'affaires en logistique et transport : logistique urbaine (« City Logistics »), Internet Physique, mouvement en peloton de véhicules autonomes, ports intérieurs, etc.

Cours magistral avec séminaires de chercheurs de réputation internationale, de lectures dirigées et d'un projet de session.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

• Local DS-3830 labo de la Chaire ou autre à confirmer
  • Présentations orales 12 déc.