COURS // ADM9965 Nouvelles tendances et nouveaux objets de la recherche en marketing

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Administration

Objectifs

Ce cours se penche sur les principales tendances et les courants de recherche en marketing aujourd'hui. Il part d'une réflexion sur ce qu'est la recherche en marketing, avant d'analyser de grandes thématiques de recherche de la discipline dans le contexte de la mondialisation et des transformations technologiques. Ce séminaire favorise une approche multidisciplinaire et, à ce titre, invite les étudiants spécialisés en marketing, ainsi que ceux d'autres concentrations, à se joindre à l'expérience pédagogique offerte dans ce séminaire.

Parmi ses objectifs d'apprentissage, le séminaire entend appuyer la réflexion des étudiants dans leur problématique ou projet de recherche. Ainsi, ce séminaire ouvre ses bras à des doctorants qui débutent leurs études et à ceux qui sont plus avancés dans leur cheminement.

Sur le plan pédagogique, le cours vise à développer chez l'étudiant des compétences d'analyse, de synthèse et d'évaluation, pour reprendre la taxonomie de Bloom. Grâce aux lectures et sur la base de ses connaissances, l'étudiant devra extraire les éléments qu'il juge les plus pertinents tout en effectuant des recoupements et en y apportant des réflexions critiques chaque semaine. L'étudiant sera également amené à exploiter les éléments théoriques du cours et à les appliquer, entre autres, au projet de session qui se voudra une initiation au ou un approfondissement du monde de la recherche.

Sommaire du contenu

Les sujets du cours seront articulés autour des dix éléments suivants :
1. La recherche en marketing aujourd'hui : état des lieux;
2. Les mutations dans les comportements du consommateur;
3. Le processus d'innovation en marketing;
4. L'internationalisation des firmes, incluant le concept de « glocalisation »;
5. La construction et la gestion d'une marque authentique, et les stratégies efficaces, aujourd'hui et à l'avenir;
6. Les Communications Marketing Intégrées (CMI) : où en sommes-nous et quelle tangente prend ce concept?;
7. La mise en place et la gestion des circuits de distribution physiques et virtuels;
8. Le marketing dans les industries de la culture et du divertissement (par exemple, le marketing du sport);
9. Le « place branding », ou les stratégies de mise en marché des villes, régions et pays pour se définir, positionner et promouvoir sur la scène nationale et internationale; 10. Les tendances de recherche futures en marketing : cristallisons nos apprentissages en portant nos regards vers l'avenir.

Modalité d'enseignement

Les apprentissages de l'étudiant seront évalués de quatre façons :
1.Rédaction d'un rapport individuel de recherche sous forme d'article de conférence ou de revue évalué par les pairs : 40% des points.
2.Présentation orale du rapport individuel de recherche : 20% des points.
3.Deux rapports de lecture avec exposés oraux (à deux moments au cours de la session) : 30% des points.
4.Contribution aux discussions lors des rencontres hebdomadaires (tout au long de la session) : 10% des points.

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants du programme conjoint de doctorat en administration.

Préalables académiques

Avoir suivi au moins un cours de marketing de niveau deuxième cycle.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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