COURS // AOT5325 Introduction à l'analytique prédictive d'affaires

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours a comme objet d'études les principales méthodes d'analytique prédictive pour gestionnaires. Les étudiants analyseront les besoins prédictifs des entreprises et modéliseront les problèmes décisionnels auxquels les entreprises sont confrontées. Le cours portera également sur un ensemble de technologies permettant l'application des méthodes et visant à supporter les décisions organisationnelles.

À la fin du cours, les étudiants devraient :

• Être en mesure d'identifier et d'analyser les besoins informationnels de type prédictif;
  • Connaître les principales méthodes d'analytique prédictive et technologies servant à supporter les décisions et être capable de les appliquer;
  • Savoir interpréter et présenter les résultats obtenus.

Les thèmes abordés :
- Analyse des besoins informationnels
- Cycle de résolution :
     a.Modélisation des problèmes d'affaires
     b.Préparation des données et planification
     c.Application des techniques prédictives d.Interprétation et présentation des résultats Méthodes d'analytique prédictive : techniques de régression et de classification.
- Technologies et logiciels offrant des fonctionnalités d'analytique prédictive.

Cours magistral et séance de cours en laboratoire sous forme d'ateliers.