COURS // AOT8710 Approche d'architecture d'entreprise I: Introduction

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours permettra à l'étudiant de :

• 1) Connaître les groupes d'activités clés rattachés à la formulation, l'implantation et l'exécution d'une stratégie d'affaires ainsi que les difficultés qui s'y rattachent;
  • 2) Comprendre ce qu'est l'approche d'architecture d'entreprise ainsi que les différents concepts et bénéfices qui s'y rattachent;
  • 3) Connaître différents cadres et méthodologies de l'architecture d'entreprise;
  • 4) De maîtriser le modèle d'alignement stratégique des technologies de l'information intitulé Foundation for Execution développé par le Center for Information Systems Research du MIT Sloan School of Management.

Ce cours aborde le rôle de l'approche d'architecture d'entreprise dans la formulation, l'implantation et l'exécution de la stratégie des organisations. Pour ce faire :

• 1) Les principaux groupes d'activités rattachés à la formulation, l'implantation et l'exécution d'une stratégie d'affaires sont présentés;
  • 2) Les causes premières des difficultés que rencontrent les organisations dans la formulation, l'implantation et l'exécution de leur stratégie sont exposés;
  • 3) L'approche d'architecture d'entreprise et les différents concepts (p. ex., architecture d'affaires, architecture d'entreprise TI ainsi que des cadres et méthodologies d'architecture d'entreprise) et bénéfices qui s'y rattachent sont présentés;
  • 4) Plusieurs cadres et méthodologies d'architecture d'entreprises sont abordés;
  • 5) Le modèle d'alignement stratégique des technologies de l'information intitulé Foundation for Execution développé du MIT Sloan School of Management est présenté en détail ainsi qu'appliqué dans la pratique.

Approches pédagogiques : séances magistrales, projets en équipe et résolutions de cas.

Méthodes d'évaluation : travaux d'équipe (par ex., présentation d'une affiche et résolutions de cas), travaux individuels et examen récapitulatif.