COURS // ARR1112 Initiation à la langue et à la culture arabes (au Maroc)

• Discipline : Arabe

Ce cours est donné en arabe standard et en français. Ouvert à tous les étudiants, il est offert à Rabat au Maroc dans le cadre des Écoles d'été de l'UQAM.

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences langagières pour participer à des conversations très simples de la vie courante, de lire, comprendre et rédiger des textes très simples, ainsi que d'acquérir des connaissances socioculturelles de base sur le Maghreb en général et le Maroc en particulier.

Le contenu du cours vise à initier les étudiants non seulement à la langue arabe standard, mais aussi à les familiariser avec la variété de l'arabe marocain. Le séjour leur fera découvrir, entre autres, des caractéristiques linguistiques, géographiques et historiques de cette région du monde.

Rabat, la capitale du Maroc, est une ville historique réputée pour son architecture, ses richesses culturelles et artistiques. Cette ville offre un décor favorable pour explorer la culture marocaine, notamment grâce à sa Médina (le vieux quartier de la ville), et est aussi une destination favorable pour apprendre la langue arabe en immersion linguistique.

Le cours aura lieu dans des locaux de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohamed V à Rabat et sera complété par des excursions et des visites guidées, des lectures, des visionnements, des présentations et des discussions.

Conditions d'accès

Cours ouvert à tous.