COURS // ASC2041 Systèmes éducatifs, équité et rapports ethniques au Québec

• Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Ce cours porte sur la prise en compte des réalités liées à l'immigration et aux rapports ethniques au sein du système éducatif québécois, et ce au regard des principes de justice, d'équité et du droit à l'éducation. Différentes dimensions du système éducatif – les politiques, les services, les pratiques, les expériences – du préscolaire à l'université, sont abordées, à partir de quatre objectifs généraux :
1) Comprendre le rôle de l'éducation sur la production et la transformation des rapports et des frontières ethniques.
2) Analyser l'adaptation systémique à la diversité, la capacité des institutions à développer des normes, des politiques et des pratiques équitables et inclusives.
3) Développer une analyse critique et systémique pour identifier les iniquités/injustices/discriminations dans les pratiques institutionnelles et les mesures et pratiques permettant de les renverser.
4) Comprendre les impacts des facteurs (sociaux, identitaires, migratoires, institutionnels) sur l'expérience éducative des apprenants et sur le vivre-ensemble.

Contenus multidisciplinaires, fondamentaux et empiriques portant sur différentes dimensions du système éducatif : transformation des politiques éducatives, des encadrements juridiques, des structures et des services en lien avec le pluralisme et les principes de justice, d'équité et du droit à l'éducation. Débats, approches et courants (tels que: éducation antiraciste, critique, intersectionnelle, interculturelle, inclusive, à la citoyenneté démocratique, etc.). Frontières ethniques, enjeux identitaires, religieux et linguistiques, discrimination systémique. Impacts des processus sociaux et institutionnels sur les trajectoires éducatives et les expériences des acteurs, du primaire à l'université.

Cous magistraux, travaux individuels et en équipe, études de cas...

• Maryse Potvin

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024