COURS // ASC6007 Diversité ethnoculturelle à l'école québécoise

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Objectifs

Ce cours vise à sensibiliser les personnes étudiantes à la diversité ethnoculturelle et aux divers enjeux d'inégalités sociales et scolaires en éducation. Ce cours a pour objectif de préparer les futures personnes enseignantes à l'école secondaire à prendre conscience de la diversité ethnoculturelle de la société québécoise, être sensible à la diversité des parcours migratoires des personnes immigrantes, comprendre les impacts de l'immigration sur la société et l'école québécoise, analyser l'influence de différents facteurs (sociaux, migratoires, institutionnels) sur l'expérience éducative des élèves et de leurs familles, mettre en œuvre l'éducation interculturelle et inclusive, réfléchir à des pratiques interculturelles, inclusives et équitables qui tiennent compte des réalités, des besoins et des expériences des élèves issus de l'immigration et de leurs familles. Il vise ainsi à préparer les personnes étudiantes à répondre aux besoins diversifiés des élèves issus de groupes minoritaires et à prendre en compte la diversité dans leurs pratiques pédagogiques.

Sommaire du contenu

Les savoirs essentiels contenus dans ce cours renvoient : à l'histoire de l'immigration au Québec; à la diversité des parcours migratoires; à l'adaptation du système scolaire à la diversité ethnoculturelle; aux concepts clés; aux réalités, expériences et besoins des jeunes issus de l`immigration et de groupes minorisés; aux facteurs (sociaux, identitaires, migratoires, institutionnels) qui agissent sur l'expérience éducative des jeunes; à l'éducation interculturelle et inclusive; à la compétence interculturelle et inclusive; à la promotion de l'équité au sein des établissements scolaires; à l'analyse de situations scolaires en contexte de diversité et à la compréhension de divers enjeux actuels (p.ex. défavorisation, différences de genre, perspectives autochtones) et futurs en éducation.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 7, 10 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1) et C7 (n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C7 (n2), C10 (n1).

Modalité d'enseignement

Cours hybride comportant des cours magistraux, matériel audiovisuel, conférenciers, etc.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page