COURS // ASM2406 Stage II : Initiation à l'adaptation scolaire au secondaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Les principaux objectifs de ce cours-stage sont d'initier l'étudiant au secteur de l'adaptation scolaire au secondaire et de l'amener à développer ses compétences au regard de l'adaptation de l'enseignement: conception et pilotage d'activités d'enseignement adapté aux besoins spécifiques des élèves; gestion de classe; analyse réflexive des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves.

Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant formateur; à concevoir et piloter des activités d'enseignement adapté aux besoins spécifiques des élèves à risque ou handicapés; à connaître les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage; à réfléchir sur ses pratiques pédagogiques en s'engageant dans une démarche réflexive. Les modalités de ce cours sont les suivantes: cours en groupes; stage de 28 jours, dont 10 jours consécutifs de prise en charge complète; rencontres de groupes à l'université; au moins une supervision en milieu scolaire comportant une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe; une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

5 rencontres préparatoires au stage. 28 jours de stage au secondaire

[ASM1406 Stage I Insertion à la réalité scolaire au secondaire]

• Julienne Djuikam Kenmegne

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 25 janv. 2024
  • 18 avr. 2024