COURS // ASS2800 Difficultés d'apprentissage en lecture et écriture au secondaire

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Amener les étudiants à identifier et à comprendre les difficultés d'apprentissage, puis à y remédier en se basant sur des recherches-actions en pédagogie différenciée.

• Identification des types de dysfonctionnements scolaires et des manifestations de l'échec en lecture et en langage écrit chez des élèves du secondaire: adolescents, jeunes adultes et adultes.
  • Étude des difficultés spécifiques d'apprentissage en langage écrit chez des élèves.
  • Analyse des bases et des modèles d'une pédagogie différenciée en lien avec les processus d'enseignement des stratégies cognitives et des modalités d'apprentissage en lecture et du langage écrit au secondaire en classe ordinaire et dans des contextes particuliers (ex: raccrocheurs) en grand groupe et en enseignement individualisé.
  • Pistes d'intervention orthopédagogiques et méthodes de rééducation du langage écrit.
  • Évaluation du savoir-écrire et du savoir-lire.
  • Moyens et outils susceptibles d'aider les enseignants à accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage du langage écrit.

• Émilie Cloutier

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Cohorte 2017 - 4e année