COURS // ASS4825 Intervention précoce et prévention

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours vise les objectifs suivants: sensibiliser l'étudiant à la problématique de la prévention et de l'intervention précoce; lui permettre de se renseigner sur les divers services offerts aux clientèles à risque ou en difficulté; s'initier aux méthodes, techniques et procédés existants dans le domaine.

• Définition des concepts relatifs à la prévention et à l'intervention précoce.
  • État de la situation concernant ce type de service tant en Europe qu'en Amérique du Nord.
  • Analyse des principales modalités d'intervention: nature, particularités et visées.
  • Profil de formation des personnels.
  • Rôle des parents, intervenants, professionnels, associations bénévoles dans l'organisation des services à l'enfance et à la famille.

• France Capuano

Mardi Du 15 janvier 2024