COURS // ASS6780 Atelier d'intervention éducative et de prévention de l'inadaptation au préscolaire et au primaire

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours est conçu sous forme d'ateliers basés sur l'analyse de situations de classe enregistrées sur bandes vidéoscopiques. Les objectifs visés sont: - distinguer les interventions de prévention primaire et de prévention secondaire; - reconnaître les principes de base d'une démarche de prévention primaire; - analyser les attitudes des élèves de la classe ordinaire et prendre conscience des conséquences de ces attitudes sur leur disponibilité à apprendre et sur leurs capacités d'adaptation personnelle, scolaire et sociale à court et à long terme; - élaborer, mettre en pratique et analyser des stratégies d'intervention pour aider les élèves à se prémunir contre certaines difficultés d'adaptation ou d'apprentissage en développant leur identité personnelle et sociale; - préciser l'importance de l'implication des parents dans une démarche préventive et les conditions favorisant la concertation école-famille.

Les activités de formation nécessitent un encadrement individualisé afin de favoriser le développement chez les futurs enseignants d'une plus grande cohérence entre connaissances, habiletés et attitudes dans l'application d'une démarche préventive.