COURS // ASS6825 Dépistage, diagnostic et rééducation en langage écrit en classe ordinaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Connaître et analyser, dans une perspective de prévention, de diagnostic et de rééducation, les différentes difficultés d'apprentissage en langage écrit. Le concept du mauvais lecteur au regard des différents modèles de lecture. Observation des sollicitations cognitives de l'enseignant et des exigences cognitives requises dans les différentes situations de lecture. Élaborer et construire des pratiques de diagnostic informel des difficultés en langage écrit. Proposer des hypothèses explicatives sur le dysfonctionnement en classe d'élèves en difficulté du langage écrit en regard d'abord des malajustements pédagogiques. Construire des démarches rééducatives pour des élèves en difficulté du langage écrit. Développer des moyens et instruments d'intervention qui prennent en compte les variables didactiques et le rôle médiateur de l'enseignant dans une perspective rééducative.