COURS // ASS7015 Prise en charge du développement professionnel

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours vise à acquérir des connaissances et à développer des compétences relatives à la prise en charge de son développement professionnel et à s'initier à la recherche en adaptation scolaire et sociale.

• Contexte québécois et rôle des enseignants au regard de l'intégration scolaire et de la différenciation pédagogique; problèmes rencontrés par les étudiants dans leur pratique professionnelle.
  • Nécessité du développement professionnel : nature, genèse, fonctions.
  • Contribution de la recherche au développement professionnel: utilisation de recherches existantes, recherche dans des sites Web, dans des bases de données.
  • Élaboration d'un projet de type recherche «exploratoire» ou «d'utilisation» des données de la recherche (en mathématiques, en lecture-écriture ou en adaptation sociale) visant à l'adaptation de l'enseignement ou de l'intervention éducative.
  • Réalisation et analyse de l'impact du projet.
  • Diffusion auprès des pairs du projet d'enseignement ou d'intervention adapté en classe ordinaire.
  • Synthèse collective.

Modalités individuelles: autorégulation de l'apprentissage, Webfolio et plan de développement professionnel. Modalités collectives: communautés d'apprentissage et participation à un forum.

Ce cours peut être pris en charge par plus d'un professeur selon la nature des projets des étudiants.

Conditions d'accès

Ce cours s'adresse principalement aux enseignants de l'enseignement préscolaire et primaire en classe ordinaire.

[ASS7011 Intégration scolaire des élèves à risque ou en difficulté] ; [ASS7012 Enseignement adapté aux difficultés en mathématiques] ; [ASS7013 Enseignement adapté aux difficultés en lecture-écriture] ; [ASS7014 Intervention adaptée aux difficultés comportementales en classe ordinaire]