Objectifs
Ce cours aborde la pratique orthopédagogique en lien avec la recherche. Il est une introduction au programme de maîtrise en orthopédagogie. Il aborde cette pratique dans une perspective de développement de l'expertise en orthopédagogie, en lien avec l'état des connaissances scientifiques pertinentes.
Sommaire du contenu
L'étudiant apprend à enrichir sa pratique professionnelle, en particulier l'évaluation et l'intervention orthopédagogique, tout au long de sa carrière grâce aux connaissances pertinentes issues de la recherche. Types de documentation scientifique, caractère cumulatif des évidences scientifiques, rôle de la causalité et de la modélisation qualitative et quantitative dans la constitution d'un ensemble de connaissances fondant la pratique professionnelle. Contribution des données quantitatives et qualitatives à la pratique orthopédagogique. Arbitrage des textes scientifiques, analyse critique d'articles scientifiques en orthopédagogie. Évaluation des qualités psychométriques de tests standardisés utilisés dans l'évaluation et dans le pistage des progrès en orthopédagogie. Présentation de recherches liées à l'orthopédagogie. Éthique et code de déontologie, historique de l'orthopédagogie, compétences et identité professionnelles, et champ de pratique professionnelle en orthopédagogie.