COURS // ASS8010 Évaluation et intervention en orthopédagogie de la lecture et de l'écriture I

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours vise l'approfondissement de démarches d'évaluation et d'intervention en orthopédagogie de la lecture/écriture d'élèves du préscolaire jusqu'en sixième année en tenant compte du contexte scolaire et familial. - Fonctions et rôle de l'orthopédagogue en partenariat avec les enseignants, les parents et les autres professionnels oeuvrant en milieu scolaire. - Compréhension et évaluation des facteurs de risque et de protection liés à l'environnement scolaire et à la littératie familiale des élèves à risque et en difficulté du préscolaire jusqu'à la sixième année. - Interventions auprès des enseignants et des parents afin d'assurer une compréhension adéquate de l'évaluation et de l'intervention orthopédagogiques. - Interventions pertinentes selon les différents profils de lecteurs/scripteurs à risque et en difficulté. - Analyse des liens entre othodidactique et didactique de la lecture et de l'écriture, et appui aux enseignants. - Pistes d'intervention et de suivi à l'intention des enseignants et des parents.