COURS // AVM2101 La pratique de la peinture: les techniques

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - s'initier aux différentes techniques de la peinture et aux rapports étroits qui relient l'évolution des esthétiques à celles des matériaux; - considérer la question de la convention et de la transgression dans cette évolution; - se familiariser avec les développements historiques de la pratique picturale; - expérimenter les techniques, les supports et les outils de la peinture. Les supports: leurs préparations, leurs comportements et réactions. Les encollages, les marouflages, les préparations à peindre, les liants, les solvants, les médiums, les vernis (leur rôle, leur utilisation), les pigments, les couleurs, les outils, le matériel et les techniques d'exécution, la peinture à l'huile, acrylique, vinylique, l'encaustique, la tempera et les détrempes.

• Frédérique Ulman-Gagné

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021