COURS // AVM2101 La pratique de la peinture: les techniques

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - s'initier aux différentes techniques de la peinture et aux rapports étroits qui relient l'évolution des esthétiques à celles des matériaux; - considérer la question de la convention et de la transgression dans cette évolution; - se familiariser avec les développements historiques de la pratique picturale; - expérimenter les techniques, les supports et les outils de la peinture. Les supports: leurs préparations, leurs comportements et réactions. Les encollages, les marouflages, les préparations à peindre, les liants, les solvants, les médiums, les vernis (leur rôle, leur utilisation), les pigments, les couleurs, les outils, le matériel et les techniques d'exécution, la peinture à l'huile, acrylique, vinylique, l'encaustique, la tempera et les détrempes.

• Dominique Sarrazin

Lundi Du 30 avril 2018