Cours AVM2203 | Pratique de la sculpture: systèmes actifs | UQAM

COURS // AVM2203 Pratique de la sculpture: systèmes actifs

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - s'initier à l'utilisation de composantes mécaniques, électriques ou électroniques dans le cadre de la création en sculpture; - développer sa compréhension à l'égard des possibilités de ces divers systèmes de contrôle dans la gestion du mouvement, de l'éclairage, du son et des projections, dans un contexte artistique; - se sensibiliser aux aspects symboliques et historiques de la sculpture automate, de la cinétique et de la robotique; - situer son travail dans le cadre de ce contexte. Apprentissages élémentaires du fonctionnement de composantes électriques, mécaniques et électroniques existantes sur le marché: les branchements électriques de base, les types d'éclairage, les systèmes hydrauliques, les types de moteurs, les fixations mécaniques. Considérations théoriques et pratiques dérivées de l'utilisation des mécanismes en sculpture telles que les notions de mouvement, système et contrôle, les temporalités propres à la sculpture cinétique, l'interactivité. Références historiques à la tradition de la sculpture cinétique: l'automate de l'antiquité à nos jours, le mobile, Duchamp, la robosculpture.

• Alexandre Castonguay

Jeudi Du 7 janvier 2019