COURS // AVM3101 Le fait abstrait dans la pratique de la peinture

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants:

• étudier et analyser le concept d'abstraction en rapport avec ceux de figuration et non-figuration;
  • définir le tableau dans un rapport à l'abstraction et à l'image;
  • étudier, approfondir la place et le rôle de l'abstraction dans les pratiques de la peinture en lien avec l'histoire de la modernité et de la post-modernité;
  • étudier la place et le rôle de l'idéalisme et du symbolisme dans l'abstraction; aborder les concepts liés à l'abstraction en peinture tels la vérité, la pureté, l'unicité, la séduction, la plasticité, l'immédiateté et la présence;
  • réfléchir aux pratiques picturales qui mettent en représentation des phénomènes abstraits;
  • concevoir et réaliser des tableaux qui explorent l'abstraction dans la versatilité et la multiplicité des interprétations visuelles qu'elle permet.

Étude pratique et expérimentation de techniques et des phénomènes propres à la peinture qui permettent l'association du pictural à l'abstraction, par exemple: la couleur, la transparence, l'opacité, l'espace, le geste, la trace, le matériau et la forme.

Étude des modes de représentation proprement picturaux menant à des phénomènes liés à des interprétations ouvrant sur la notion d'abstraction, par exemple: l'apparition et la disparition, l'indicible, l'imperceptible, l'invisible, l'informe, le dissemblable, le mouvement et l'immobilité, la lourdeur, la lenteur, le silence et le bruit rendus visibles sur une surface par le geste et la couleur, la matière.

Étude de l'abstraction dans ses rapports à des phénomènes picturaux et optiques de perception tels la profondeur de champ, l'espace monochrome, l'illusion d'optique, les mouvements optiques, le contraste simultané.

Études des diverses attitudes et manifestations esthétiques de l'abstraction en peinture telles le lyrisme abstrait, l'expressionnisme abstrait, le constructivisme, le géométrisme, le minimalisme, le formalisme, le conceptualisme.