COURS // AVM3311 Création artistique: interfaces et dispositifs multimédias

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - s'initier à l'utilisation de systèmes de contrôle électroniques, mécaniques et informatiques afin de réaliser des installations artistiques automatiques ou interactives; - aborder des techniques reliées à la robotique, à l'art cinétique, aux automates, à la cybernétique et aux environnements multimédias; - développer une réflexion esthétique portant sur les notions de simulation, de rétroaction (feedback), d'immersion, de multisensorialité, d'automatisation, d'interface personne-machine et de participation explicite du spectateur. Présentations de pratiques artistiques utilisant des dispositifs de contrôle ou des interfaces interactives; initiation aux rudiments reliés aux systèmes électromécaniques (composantes, circuits, physique de l'électricité); intégration de périphériques matériels à la programmation multimédia. Ces apprentissages sont complémentaires aux problématiques abordées dans les cours de sculpture, de multimédia interactif et d'installation vidéo.

Préalables académiques

[AVM3301 Arts médiatiques: interactivité, ubiquité et virtualité]