• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants:

• s'initier à la diversité des pratiques performatives;
  • développer une compréhension du corps comme un agent actif dans l'acte de création; explorer les notions de mise en acte, mise en scène et théâtralité;
  • concevoir le sujet et l'intersubjectivité comme site même d'un acte performatif; expérimenter les interactions entre le corps, l'espace, le temps, la lumière, l'objet, le texte; élaborer des actions et des situations événementielles;
  • favoriser des approches interdisciplinaires et interactives.
Présentation, recherche et analyse des pratiques performatives actuelles et à différentes époques. Liens avec d'autres cultures et d'autres champs disciplinaires: la danse, le théâtre, la musique. Notions théoriques et pratiques relatives aux composantes de l'acte performatif; le corps, la voix, l'espace, le mouvement, l'intersubjectivité, l'interactivité. Création d'événements à caractère symbolique. Workshop: exercices corporels.

Avoir réussi 60 crédits.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.