COURS // AVM8624 Atelier de recherche création en éducation

• Discipline : Arts visuels et médiatiques

Cet atelier vise la réalisation d'un projet artistique relié au projet de recherche intervention de l'étudiant, dans une ou plusieurs disciplines de son choix. Il met l'emphase sur : l'analyse réflexive de sa pratique et de son processus de création de même que l'identification de ses filiations théoriques. Il a pour but le réinvestissement des savoirs produits dans sa pratique par une activité de diffusion artistique ou pédagogique (fictions ethnographiques, cartographie, récits de vie, création vidéo, performance, etc.).

Dans cet atelier, sont abordés : les interfaces entre la pratique artistique ou pédagogique et la théorie; les théories sur la pratique ou émergeant de la pratique; diverses méthodes d'investigation de la pratique; l'identification des enjeux, des préoccupations et des éléments signifiants à l'oeuvre dans la pratique de l'étudiant.

L'atelier de recherche création implique une première rencontre au cours de laquelle le directeur de recherche et l'étudiant s'entendent sur les modalités relatives au travail à effectuer. Les autres rencontres sont fixées en fonction des besoins de l'étudiant dans le but d'assurer la progression de ses travaux. L'atelier comprend des périodes de création et d'expérimentation liées au projet de recherche de l'étudiant, des présentations interactives, des discussions et une activité de diffusion. Activité offerte sur deux trimestres.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.

• Non disponible

Ce cours est donné en mode comodal.