COURS // BCM1120 Enzymes et catalyse biologique

• Discipline : Biochimie

Objectifs

L'étudiant sera en mesure d'utiliser les concepts de la cinétique chimique pour analyser la catalyse biochimique; d'expliquer la thermodynamique des réactions enzymatiques; d'appliquer les notions de cinétique afin de reconnaître et de détecter l'inhibition enzymatique; de déterminer les modes de régulation de l'activité enzymatique; d'expliquer les mécanismes moléculaires à la base de l'activité catalytique des enzymes; d'appliquer les stratégies d'isolation et de purification des enzymes; de définir les méthodes de mesure de l'activité enzymatique; de reconnaître les applications biotechnologiques et industrielles des enzymes.

Sommaire du contenu

Le cours voit les mécanismes catalytiques à l'échelle moléculaire; la liaison enzyme-substrat; les méthodes expérimentales pour l'analyse des mécanismes enzymatiques; les rôles et mécanismes des cofacteurs; les méthodes de mesure de l'activité enzymatique; l'isolation et la purification des protéines; la thermodynamique des réactions enzymatiques; la cinétique chimique et enzymatique; les réactions à substrats multiples; l'inhibition et la régulation enzymatique; les ribozymes; le diagnostic biomédical à l'aide d'enzymes; les applications des enzymes en biotechnologie et dans les procédés industriels.

Préalables académiques

• [BCB1100 Bases structurales de la vie]
  • [CHI1302 Structures organiques et réactions polaires]
  • [CHI1403 L'équilibre physicochimique] (peut être concomitant)