COURS // BCM2100 Biophysique des macromolécules

• Discipline : Biochimie

L'étudiant pourra relier les propriétés physicochimiques et les structures moléculaires et supramoléculaires des protéines, polynucléotides, polysaccharides et membranes lipidiques. Il pourra expliquer les mécanismes contrôlant le repliement et la dynamique conformationnelle des protéines et la stabilité des macromolécules biologiques. Il appliquera les principes de la cinétique et de la thermodynamique aux interactions entre macromolécules biologiques. Il expliquera les différentes méthodes chimiques et physiques de l'analyse des macromolécules, leurs avantages et leurs limites. Il analysera des résultats expérimentaux donnés sous forme de problèmes.

Le cours porte sur la structure et la dynamique des protéines, polynucléotides, polysaccharides, lipides et membranes biologiques. Il voit aussi les interactions entre ces molécules. Parmi les approches privilégiées, on retrouve la spectroscopie UV/Vis et de fluorescence, l'activité optique et le dichroïsme circulaire, la diffraction des rayons X et la microscopie électronique, les méthodes hydrodynamique, la résonance des plasmons de surface, la calorimétrie, la résonance magnétique nucléaire, et les méthodes in silico.

• [BCB1100 Bases structurales de la vie]
  • [CHI1302 Structures organiques et réactions polaires]