COURS // BCM2280 Signalisation cellulaire

• Discipline : Biochimie

Objectifs

L'étudiant sera en mesure d'intégrer de façon critique l'ensemble des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de phénomènes biochimiques complexes, de faire la synthèse des connaissances acquises sur le fonctionnement de la cellule et sa réponse aux variations de son environnement.

Sommaire du contenu

Le cours couvre différents mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation des fonctions cellulaires. Il voit entre autres les modifications post-traductionnelles des protéines, la régulation des récepteurs hormonaux, la transduction par les protéines G, l'intercommunication des cascades kinasiques, le contrôle de l'oxydoréduction et l'intégration des signaux extracellulaires avec la régulation de l'expression génique.

Préalables académiques

[BCB2200 Biologie cellulaire]