COURS // BIF7003 Activité de synthèse et d'intégration en bio-informatique

• Discipline : Bioinformatique

Cette activité, obligatoirement suivie à la fin du programme, est un projet individuel (stage) ou de groupe (mini-projet de recherche) dans lequel l'ensemble des connaissances acquises en bio-informatique peut être appliqué. La durée et la nature du projet ainsi que la composition de l'équipe doivent être approuvées par la direction du DESS. Le projet peut être effectuée en collaboration avec une organisation publique ou privée oeuvrant en bio-informatique ou démontrant des besoins en la matière. Les étudiants doivent faire une présentation publique portant sur le projet et élaborer un rapport écrit. Deux types de projet sont identifiés : A) Mini-projet de recherche : Cette option s'adresse à des étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en s'orientant davantage vers la recherche. Le travail doit être fait en groupe par une équipe intégrant des étudiants provenant des deux profils d'entrée ou l'étudiant (projet individuel) doit intégrer une équipe de recherche multidisciplinaire. B) Stage : L'étudiant doit occuper un poste de stagiaire dans un département de bio-informatique ou l'équivalent au sein d'une entreprise, d'un laboratoire ou d'un organisme gouvernemental. Le stage devra solliciter les compétences développées lors de la formation spécifique en bio-informatique, c'est-à-dire des tâches pour lesquelles la formation disciplinaire de base de l'étudiant n'était pas suffisante. Dans les deux cas, A ou B, l'étudiant doit être en mesure d'utiliser les outils et connaissances acquis lors des activités de formation du programme. L'activité en question devra regrouper un ensemble d'activités assez variées (pour rejoindre la majorité des objectifs spécifiques du programme), tout en permettant l'approfondissement d'un sujet particulier de la bio-informatique. Cette activité sera dispensée en collaboration par les départements d'informatique et de sciences biologiques. Elle sera supervisée par un professeur, sous forme de tutorat.

• Vladimir Makarenkov

Ce cours est donné en présentiel.
- - - - -

Remarque

• Inscription par votre direction de programme