COURS // BIO2001 Éléments d'écotoxicologie

• Discipline : Biologie

Acquérir les notions de base en écotoxicologie. Aborder les thèmes relatifs à la santé humaine et des écosystèmes d'un point de vue interdisciplinaire. Ce cours traite des éléments fondamentaux de la toxicologie.

• Ampleur et importance de la toxicologie.
  • Évaluation toxicologique.
  • Notions de dose-réponse et transformations mathématiques (probabilité, unités probits, tendances centrales, seuil, extrapolations à faible dose).
  • Modulation des effets par des facteurs chimiques, physiques et biologiques.
  • L'impact de la pollution sur la qualité de l'environnement.
  • Effets des substances toxiques sur les populations et les communautés (végétales et animales).
  • Principales classes de substances toxiques.
  • Étude de cas spécifiques de la contamination des écosystèmes (DDT, BPC, dioxines, furannes, mercure, ozone et précipitations acides).
  • Évaluation quantitative des émissions industrielles, agricoles et urbaines.
  • Répartition, transformation et devenir des contaminants dans l'environnement (notions de bilan massique, bioaccumulation et persistance).
  • Approches expérimentales permettant de démontrer les relations de cause à effet dans l'environnement.
  • La surveillance de l'environnement: espèces sentinelles, biomarqueurs, bioindicateurs, bioessais et évaluation de l'exposition.

• Philippe Juneau
  • Marie Lefranc