COURS // BIO3500 Séminaire en écologie et analyse de données

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Biologie

Les objectifs du cours sont les suivants :

• amener les étudiants à comprendre les étapes nécessaires à l'expérimentation en écologie;
  • comprendre les questions relatives à l'établissement d'un protocole expérimental, pouvoir appliquer des méthodes statistiques à l'analyse de données, et pouvoir critiquer des résultats et leur analyse tels que présentés dans la littérature;
  • apprendre et mettre en pratique les règles de la communication scientifique;
  • introduction pratique à la cueillette et la communication de l'information scientifique par le moyen de recherches bibliographiques dans le domaine de l'écologie;
  • notions simples de biostatistiques;
  • moyenne, variance, échantillonnage, notion de tests statistiques;
  • comparaison de moyennes et de fréquence;
  • notion de corrélation;
  • initiation à l'utilisation des principales banques de données écrites et informatisées;
  • recherche et localisation des documents pertinents;
  • les modes de communication scientifique;
  • la présentation des données quantitatives;
  • rédaction par les étudiants d'articles de synthèse;
  • présentations orales, par les étudiants, critique et discussion des exposés.

Ce cours comprend des activités individuelles et d'équipe. Cours offert en atelier et comprenant des exercices.

• Maxime Fraser Franco

Lundi Du 8 janvier 2024