COURS // BIO8571 Méthodologie ergonomique

Ce cours est inactif.

• Discipline : Biologie

Étude et utilisation des méthodes d'analyse ergonomique. Diagnostic : analyse de la demande, entretiens. Analyse des accidents et des problèmes de santé, élaboration de questionnaires. Analyse du travail et de ses modalités d'exécution : activités gestuelles, modes opératoires, incidents, dysfonctionnements, prises d'information, directions des regards, postures, etc. Choix des variables descriptives et des critères de validation. Procédures de verbalisation et modes d'analyse. Analyse des communications. Enregistrement des données d'observation et choix des logiciels de traitement. Évaluation des grilles d'analyse préconçues.