COURS // CAR2601 Élaboration et animation d'activités de formation en développement de carrière

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Carriérologie

Démontrer des connaissances et des compétences actualisées propres à l'élaboration et l'animation de modèles de formation en développement de carrière.

• État de connaissances théoriques, empiriques et pratiques en matière d'élaboration et d'animation d'activités de formation en développement de carrière ;
  • Compréhension des enjeux structurels, relationnels, techniques et sectoriels (éducation, employabilité, cabinets-conseils et entreprises; organismes publics et parapublics) d'élaboration et d'animation d'activités de formation : modèles pédagogiques, attitudes et comportements de participants, ajustements des interventions selon les caractéristiques de clientèles et d'environnements de travail, compétences relationnelles et transmission d'informations, organisation physique, gestion des dynamiques personnelles et interpersonnelles, dimensions matérielles, technologiques et éthiques ;
  • Conception, réalisation et évaluation d'une activité de formation en développement de carrière ;
  • Prise en compte, en contexte d'élaboration et d'animation d'activités de formation en développement de carrière, des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de populations vulnérables concernées par le Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Gouvernement du Québec, 2013) : personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique, d'un retard mental ou présentant un handicap physique ou des difficultés d'adaptation.

Les activités en classe comportent des exposés magistraux, des études de cas, des séances de travail ou de présentations en sous-groupes sur des enjeux spécifiques d'élaboration et d'animation d'activités de formation en développement de carrière, des conférences et des panels d'experts.

Les activités en exercices pratiques permettent une répartition de l'ensemble de l'effectif étudiant en sous-groupes de douze (12) à quinze (15) étudiants dans le but de développer et de parfaire leurs compétences relationnelles en matière d'élaboration et d'animation d'activités de formation en développement de carrière, ainsi que l'application d'outils, de méthodes et d'activités d'intervention personnalisées. Une personne auxiliaire – démonstrateur assure la conduite des séances, sous la supervision du responsable de l'enseignement du cours.

• Claude Nadon

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024