COURS // CAR2640 Conseil stratégique en recherche d'emploi

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Carriérologie

Démontrer des connaissances et des compétences actualisées, c'est-à-dire autant reconnues qu'en émergence, en matière de conseil professionnel en recherche d'emploi.

• État actualisé de connaissances théoriques, empiriques et pratiques en matière de conseil stratégique de recherche d'emploi;
  • Conception et réalisation d'un processus de conseil stratégique en recherche d'emploi d'un minimum de trois (3) rencontres, enregistrés sous format audiovidéo et mené auprès d'un client « réel »;
  • Enjeux d'évaluation et d'intervention en regard du contexte de la demande, ainsi que des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions du milieu des personnes en situation de recherche d'emploi;
  • Présentation d'un répertoire varié et ajusté d'outils, de méthodes et d'activités d'intervention, reconnues et en émergence, en matière de conseil stratégique en recherche d'emploi;
  • Prise en compte, en conseil stratégique de recherche d'emploi, des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de populations vulnérables concernées par le Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Gouvernement du Québec, 2013) : personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique, d'un retard mental ou présentant un handicap physique ou des difficultés d'adaptation;
  • Réalisation d'un projet d'intégration et de diffusion des connaissances et des compétences acquises en matière de conseil stratégique de recherche d'emploi.

Les activités en classe comportent des exposés magistraux, des études de cas, des séances de travail ou des présentations en sous-groupes sur des enjeux spécifiques d'intervention de conseil stratégique en recherche d'emploi.

Les activités en exercices pratiques, incluses au sein des 45 heures de cours prévu, permettent une répartition de l'ensemble de l'effectif étudiant en sous-groupes de douze (12) à quinze (15) étudiants dans le but de développer et de parfaire leurs compétences relationnelles en matière de conseil stratégique de recherche d'emploi, ainsi que l'application d'outils, de méthodes et d'activités d'intervention personnalisées. Une personne auxiliaire – démonstratrice assure la conduite des séances, sous la supervision de la personne enseignante.

[CAR2621 Stratégies dynamiques de recherche d'emploi]
[CAR2710 Counseling de carrière individuel II]