COURS // CAR2901 Introduction au développement de carrière

• Discipline : Carriérologie

L'étudiant étant part entière de sa formation, son engagement est sollicité pour explorer théoriquement et contextuellement le vaste domaine du développement de carrière. Ce cours place l'étudiant dans une position où il précisera ses propres objectifs professionnels, identifiera les ressources internes et externes sur lesquelles il pourra prendre appui pour poursuivre et réussir ses études. Les différents milieux et contextes où travaillent les conseillers seront également explorés et l'étudiant aura à se projeter dans le futur en tant qu'intervenant auprès de clientèles diverses.

Ce cours présente les liens entre les différents cours, soit la cohérence du programme du Baccalauréat en développement de carrière. Il propose différents profils de conseiller en développement de carrière en tenant compte de la pluralité des champs de pratique, des problématiques ainsi que des rôles et fonctions que sont amenés à occuper les finissants du programme. Le cours présente aussi les divers milieux de travail où les conseillers en emploi ou les conseillers en orientation sont susceptibles de travailler, l'histoire de l'orientation au Québec et les tendances émergentes en orientation.

Ce cours utilise plusieurs formules, dont certaines présentations magistrales, et exige surtout que l'étudiant s'implique et prenne en charge sa formation, en consultant les programmes offerts et aussi en se questionnant sur son profil et ses objectifs professionnels. Des rencontres avec des professionnels intra et extra muros lui permettront de se sensibiliser à la réalité du marché du travail.

La formule week-end de 15 heures est privilégiée.