• Discipline : Carriérologie

Ce cours s'inscrit dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle et les objectifs suivants sont visés :
1) reconnaître ses compétences professionnelles et ses ressources ;
2) identifier les préférences quant aux problématiques et milieux de travail;
3) rechercher activement un milieu d'accueil;
4) établir des objectifs de stage, généraux et spécifiques;
5) rédiger un projet de stage;
6) connaître le code de déontologie;
7) revoir les différentes formes que peuvent prendre les rapports professionnels.

Une préparation adéquate pour un projet est le garant de sa réussite. L'étudiant explorera des milieux de stages et des clientèles cibles, grâce aux témoignages d'anciens stagiaires, il anticipera les difficultés qui pourraient survenir et, par des études de cas, il sera amené à protéger sa santé mentale tout en travaillant en relation d'aide. Ce cours prend la forme d'un atelier où par des témoignages, des exercices, des simulations, l'étudiant s'engage activement dans un processus de recherche de stage.

La formule week-end de 15 heures est privilégiée.

Préalables académiques

[CAR2901 Introduction au développement de carrière]