COURS // CAR3910 Stage en développement de carrière I

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Carriérologie

Démontrer sa capacité à pouvoir transférer de manière ajustée et efficace les compétences acquises dans le cadre de sa formation universitaire dans celui de pratique professionnelle en développement de carrière, et ce, en regard des objectifs de professionnalisation des programmes.

Nonobstant l'intention l'étudiant de devenir conseiller d'orientation, ce cours et stage fait partie des différentes conditions du Règlement sur les normes d'équivalence pour la délivrance d'un permis de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (2014).

• Réalisation de 270 heures d'activités professionnelles en contexte de stage dans un milieu de pratique du développement de carrière permettant d'assurer une réussite pour chacun des objectifs de professionnalisation du baccalauréat en développement de carrière : 1) intervenir directement; 2) concevoir et évaluer l'impact de ses interventions; 3) exercer un rôle-conseil et s'intégrer professionnellement au sein du milieu; 4) développer une pratique réflexive au travers d'une expérience formelle de supervision professionnelle et 5) témoigner en tout temps d'un comportement professionnel et éthique;
  • Production de documents écrits permettant de questionner et de valider ses apprentissages en contexte de stage : contrat de stage, journaux expérientiels, rapport de stage, grille d'appréciation;
  • Rencontres d'information, de soutien, d'encadrement et d'évaluation, formelle et informelle, avec un superviseur universitaire.

• Stage en milieu de pratique avec encadrement  d'un professionnel associé et d'un superviseur universitaire; production de travaux favorisant une pratique réflexive (journaux expérientiels, rapport de stage); rencontres tripartites entre le stagiaire, le professionnel associé et le superviseur universitaire dans le milieu de stage;
  • Une (1) rencontre de démarrage des activités de stage à l'université en présence des superviseurs universitaires et de tous les stagiaires inscrits;
  • Deux (2) rencontres tripartites, en présence physique, dans le milieu de stage, entre le superviseur universitaire, le professionnel associé et le stagiaire qui ont pour objet de partager conjointement l'expérience vécue par l'étudiant en contexte de stage sur les plans personnel, interpersonnel et organisationnel;
  • La réalisation de 270 heures d'activités dans le milieu de stage distribuées selon les seuils minimums attendus pour chacune des compétences de professionnalisation du baccalauréat en développement de carrière;
  • Au besoin, des interventions ponctuelles et ciblées sont menées par le superviseur universitaire en cas de toutes situations problématiques, et ce, dans le but d'engager des stratégies et des actions d'ajustement pouvant aller jusqu'à l'exclusion du stagiaire de son milieu de stage ou encore la fin du stage.

Conditions d'accès

Avoir complété et réussi un minimum de 69 crédits au baccalauréat en développement de carrière ou de 48 crédits dans la majeure en développement de carrière.

[CAR2905 Accompagnement pour la recherche d'un milieu de stage]; [CAR2710 Counseling de carrière individuel II]; [CAR3801 Éthique professionnelle en counseling et développement de carrière]

• Claude Nadon

- - - - -

• Pour vous inscrire à ce stage, écrivez à dev-car@uqam.ca.
  • Deux dates de rencontre à déterminer.

• Claude Nadon

- - - - -

• Pour vous inscrire à ce stage, écrivez à dev-car@uqam.ca.
  • Deux dates de rencontre à déterminer.

• Non disponible

- - - - -

• Veuillez vous inscrire auprès du programme via l'adresse
  • suivante : dev-car@uqam.ca

• Non disponible

- - - - -

• Écrivez à dev-car@uqam.ca pour vous inscrire.
  • .