COURS // CAR7803 Counseling de carrière avancé 3

• Discipline : Carriérologie

Perfectionner ses pratiques du counseling de carrière en contexte de cabinet-conseil auprès des différentes clientèles en contexte de cabinet-conseil, ainsi qu'auprès de populations concernées par les activités professionnelles légalement réservées aux conseillers d'orientation en vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, soit : 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité et 2) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants réaliseront un nombre de processus équivalent à un minimum de 25 heures d'intervention directe et supervisées en counseling de carrière. Au travers de ces heures d'intervention, de même que dans le cadre d'activités de formation et d'encadrement, ils seront appelés à :

1) Maîtriser les connaissances et les compétences en matière de counseling de carrière (phases et étapes, compétences relationnelles; savoir-être professionnel; enjeux de fonctionnement personnel; interpersonnel et autres; etc.) dans un contexte d'intervention en cabinet-conseil;

Alors que dans le cadre du cours Counseling de carrière avancé 2 les étudiants devaient démontrer la capacité d'intégrer et d'appliquer avec efficacité leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte réel d'intervention, ce cours Counseling de carrière avancé 3 vise à assurer la maîtrise de celles-ci. Par conséquent, des critères d'évaluation sont ajustés et rehaussés.

2) Concevoir, réaliser des entretiens de counseling d'orientation et évaluer l'impact de ses interventions dans le cadre de processus de counseling de carrière supervisés et ce, auprès de personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité et de personnes présentant un handicap ou une difficulté d'adaptation. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont conviés à réaliser au moins deux processus complet et supervisé de counseling de carrière auprès des populations concernées par ces deux activités professionnelles légalement réservées.

3) Se conformer à une tenue de dossier privilégiée par l'OCCOQ et une gestion de ses activités professionnelles en cabinet-conseil (inscription et gestion des sommes reçues, procédures de réservation de locaux, enregistrement audionumérique de ses entretiens, etc.);

4) Assurer l'organisation d'un atelier ou d'un événement destiné à un public de 10 à 20 personnes portant sur un contenu original et pertinent rejoignant les besoins de clientèles aux prises avec des enjeux d'orientation professionnelle et qui contribue au rayonnement du programme et de l'université au sein de la collectivité;

5) Animer un séminaire d'intégration et produire un travail synthèse sur le thème d'un enjeu ou d'une problématique rencontrée en contexte de pratique du counseling de carrière en cabinet-conseil (ex. : identité professionnelle; problématiques émergentes; relations de travail; intervention auprès de certaines clientèles; intégration de perspectives nouvelles au plan des approches d'intervention carriérologiques).

La partie «cours» se compose de séances de trois heures en classes d'exposés théoriques, de supervision clinique, de séminaires de pratique réflexive et de conférences. À cela s'ajoute des «travaux» à réaliser principalement sous la forme d'interventions directes en counseling de carrière (minimum de 25 heures d'intervention au-travers de processus complet) et d'un produit de diffusion de ses compétences. Des «lectures» préparatoires aux activités de cours et d'intervention viennent compléter les 135 heures normalement attendu pour un cours universitaire de deuxième cycle.

Baccalauréat en développement de carrière ou l'équivalent

[CAR7802 Counseling de carrière avancé 2]