COURS // CAR7851 Counseling de carrière individuel V

• Discipline : Carriérologie

Maîtriser les compétences de base et mobiliser les compétences avancées en relation d'aide requises, au bon moment psychologique, dans un processus complet et complexe où des facteurs biopsychosociaux sont identifiés comme étant des obstacles majeurs au développement de carrière, soit une problématique de santé mentale. Intervenir sur l'identité pour favoriser le développement de carrière de personnes aux prises avec une problématique de santé mentale. Concevoir, réaliser et évaluer l'intervention en counseling de carrière auprès d'une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Démontrer une capacité d'analyse réflexive en interaction en ajustant ses interventions au cours du processus de counseling de carrière. Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence dans un contexte d'intervention en santé mentale.

Approche intégrative en counseling de carrière : processus d'intervention avec des enjeux majeurs d'orientation, de réorientation, d'insertion, de réinsertion, d'adaptation ou de réadaptation professionnelle auprès d'une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Intégration des facteurs communs et d'efficacité en counseling de carrière fondées sur les données probantes et les pratiques reconnues en relation d'aide auprès d'une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Évaluation en orientation une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité et évaluer en orientation un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation. Évaluation de la demande d'aide ou la situation problématique ainsi que le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu de la personne cliente avec une problématique de santé mentale. Dynamique d'un processus complet et complexe en counseling de carrière intégrant les compétences de base et avancées en relation d'aide pour intervenir sur des facteurs biopsychosociaux identifiés comme étant des obstacles majeurs au développement de carrière de la clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Intervention en boucles d'exploration, de compréhension et d'action favorisant le développement et le maintien de stratégies actives d'adaptation ou de réadaptation auprès d'une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Intervention en présence d'autoprotection et de ruptures d'alliance de travail au cours d'un processus de counseling de carrière auprès d'une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Intégration de la psychométrie et de l'information scolaire et professionnelle ajustée à la dynamique de personnes aux prises avec une problématique de santé mentale. Éléments d'analyse d'entrevues en counseling de carrière pour une pratique réflexive en interaction avec une clientèle aux prises avec une problématique de santé mentale. Gestion de sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence par l'exercice d'un jugement éthique et responsable sur sa pratique, notamment en présence de d'autres acteurs en santé mentale. Supervision clinique individualisée en groupe.

Le cours se déroule principalement en classe, à l'exception du temps alloué à la réalisation d'un processus supervisé complet et complexe en counseling de carrière. Les activités en classe comportent des exposés magistraux, des mises en situation et exercices de pratique réflexive, ainsi que des supervisions cliniques individualisées en groupe permettant de concevoir et d'évaluer l'impact de ses interventions, et ce, dans le but d'améliorer sa capacité à mener un processus complet et complexe efficace de counseling de carrière. Réalisation d'interventions directes en counseling de carrière (minimum de 15 heures d'intervention), dont au moins deux processus complets et complexes d'au moins 5 rencontres chacun auprès d'une clientèle vulnérable (problématique de santé mentale) aux prises avec des enjeux majeurs d'orientation, d'insertion ou d'adaptation professionnelle. Des interventions directes et des analyses réflexives des entrevues avec enregistrement vidéo viennent compléter les 135 heures normalement attendu pour un cours universitaire de deuxième cycle.

[CAR7841 Counseling de carrière individuel IV]

• Non disponible