COURS // CAR7900 Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation I

• Discipline : Carriérologie

De façon générale, ce cours vise à:

• Amener les étudiants à comprendre les étapes du processus sous-jacent à l'élaboration d'un projet de recherche en tenant compte des particularités propres au domaine du counseling de carrière et de l'orientation;
  • Fournir aux étudiants un soutien et des modèles pour l'élaboration et la rédaction d'un projet de recherche ayant pour but de faire avancer les connaissances et la pratique en counseling de carrière et en orientation;
  • Comprendre le rôle fondamental et les influences concrètes de la recherche sur les pratiques contemporaines en matière de counseling de carrière et de l'orientation dans ses différents secteurs d'intervention, entre autre celles impliquant des populations vulnérables concernées au niveau des activités réservés de conseillers d'orientation.
  • Permettre aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre du cours par l'élaboration d'un avant-projet de recherche.

Pour les étudiants du profil recherche-intervention de la maîtrise en counseling de carrière, l'avant-projet de recherche produit dans ce cours constituera une première ébauche du projet de mémoire de recherche ou d'intervention.

Ce cours comporte des exposés sur des questions de méthodologie scientifique propres au domaine du counseling de carrière et de l'orientation. Afin d'outiller les étudiants en vue de l'élaboration d'un avant-projet de recherche, il inclut les contenus suivants:

Choix d'un sujet de recherche. Recherche documentaire. Analyse de recherches publiées dans le domaine du counseling de carrière et de l'orientation. Influences des résultats de recherche sur les pratiques contemporaines du counseling de carrière et de l'orientation. Définition d'une problématique de recherche et des objectifs de recherche. Élaboration d'un cadre théorique à partir des modèles et des théories liées au counseling de carrière et à l'orientation. Recension des écrits. Démarche méthodologique et déontologie. Rédaction scientifique et normes de présentation.

L'approche pédagogique préconisée dans le cadre de ce cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances, mais aussi de les appliquer par la réalisation d'un avant-projet de recherche en counseling de carrière ou en orientation. En ce sens, des exposés magistraux, des ateliers, des exercices et des discussions en classe ainsi que des lectures sont prévues tout au long du trimestre.

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024