COURS // CHI2701 Polymères et colloïdes

• Discipline : Chimie

Objectifs

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de comprendre et prédire des phénomènes simples reliés aux systèmes colloïdaux et polymériques; choisir ou recommander un polymère pour une application donnée; maitriser les concepts de transition vitreuse et de distribution de masse molaire afin d'évaluer les propriétés qui en découlent; comprendre la fabrication et le fonctionnement de produits d'usage courant tel que des cosmétiques, textiles, détergents, adhésifs et revêtements, additifs alimentaires et pharmaceutiques.

Sommaire du contenu

Différents concepts, méthodes et théories reliés aux colloïdes et polymères sont abordés. Dans la section dédiée aux colloïdes, la tension de surface, les interfaces, séparation de phase, la stabilité colloïdale stérique et électrostatique, les émulsions, dispersions, systèmes particulaires et aérosols, les tensioactifs, micelles et dispersants sont abordés. Dans la section dédiée aux polymères, la synthèse, les propriétés et la caractérisation de polymères sont présentées : distribution de masse molaire; propriétés thermiques des polymères de types thermodurcissable, thermoplastique et élastomère; phases cristalline et amorphe. Enfin, différents processus de synthèse de polymères seront décrits : polymérisation en chaine (radicalaire, anionique, cationique, ouverture de cycle, catalytique, polycondensation), synthèse de bio-polymères et macromolécules biologiques.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux.