• Discipline : Chimie

Les objectifs du cours sont d'initier l'étudiant à un travail de recherche; utiliser ses habiletés techniques et conceptuelles dans l'étude expérimentale de problèmes complexes en chimie; développer la pratique, exercer l'autonomie en laboratoire dans la compréhension des problèmes et l'interprétation des résultats; communiquer efficacement de manière écrite et orale. Ce projet peut être un travail bibliographique et/ou en laboratoire. Activités visant à parfaire la formation des étudiants par l'acquisition de connaissances nouvelles et l'observation des méthodes de travail et des techniques utilisées dans les laboratoires de chimie et plus particulièrement dans les domaines d'application du programme. Les projets seront couronnés par une présentation orale publique ainsi que par un rapport écrit, les deux activités faisant partie de l'évaluation des étudiants.

Cours magistral et travaux pratiques. Séances d'exercices.

Ce cours est normalement suivi à la fin du programme.