COURS // CHI3141 Caractérisation de l'état solide

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Chimie

Apprentissage et mise en oeuvre de méthodes physicochimiques de pointe pour la caractérisation de plusieurs aspects de l'état solide. L'accent est mis sur l'étude des principes qui supportent les méthodes instrumentales et sur l'interprétation que ces méthodes génèrent. Les types de matériaux solides étudiés sont choisis en fonction des domaines d'application dans lesquels ils se retrouvent et en raison de leur pertinence dans le contexte socioéconomique local.

• Matière organisée (rayons X), spectroscopie des surfaces, poudres et matériel poreux.
  • Expériences en laboratoire: structures organisées (rayons X), métaux et alliages, matières plastiques, solides poreux ou pulvérulents.

Cours magistral et travaux pratiques.

[CHI2202 Les éléments et le tableau périodique] ou [CHI1202 La liaison chimique]