COURS // COM1159 Théories de la communication interpersonnelle

• Discipline : Communication

Ce cours vise la connaissance et la compréhension des théories, des phénomènes et des processus de communication interpersonnelle. Il permet l'élaboration de cadres d'analyse qui favorisent la lecture des phénomènes de communication interpersonnelle dans leurs dimensions cognitive, affective et spatio-temporelle. En complément, il vise le développement de compétences transversales en situation de communication interpersonnelle.

Ce cours explore la communication interpersonnelle dans ses différentes dimensions. Il aborde notamment la communication intrapersonnelle, verbale, non verbale, paraverbale, en face-à-face et médiatisée, ainsi que les enjeux relationnels et les dynamiques conflictuelles dans différents contextes (communication médiatisée par ordinateur, professionnelle, hiérarchique, entre pairs, intergénérationnelle, interculturelle, etc.). Il favorise aussi le développement d'habiletés de communication interpersonnelle telles que l'écoute, l'expression, le feed-back, le questionnement, etc.