COURS // COM1525 Communication humaine et conflits

• Discipline : Communication

Ce cours permet de développer une meilleure compréhension des phénomènes de communication liés aux situations conflictuelles auxquelles on doit faire face dans les milieux organisés.

Il permet aussi de développer des compétences utiles en matière de prévention, de gestion ou de dénouement de conflits, dans les interactions professionnelles et en situation d'intervention en milieux organisés : identifier les conflits et leurs composantes; analyser les dynamiques relationnelles conflictuelles; reconnaître les obstacles au dénouement des conflits relationnels; expérimenter les étapes de l'approche collaborative de gestion des conflits interpersonnels; réaliser une rencontre de collaboration; comprendre le rôle de tierce partie (éthique, biais et délégation); prévenir les conflits destructeurs; et évaluer une intervention touchant la résolution de conflit. La notion de conflits entre les groupes sera abordée par des outils permettant de poser un diagnostic et de réaliser une intervention pour résoudre les conflits de groupes. Le développement de la conscience de soi en interaction fait aussi l'objet de ce cours.

[COM1159 Théories de la communication interpersonnelle]