COURS // COM1632 Conduite de projets d'intervention et d'accompagnement auprès des organisations

• Discipline : Communication

À travers la conduite de projets d'intervention et d'accompagnement, ce cours vise le développement de capacités d'analyse d'une situation organisationnelle et de conception d'une stratégie d'intervention ou d'accompagnement basée sur le choix et l'agencement de pratiques pertinentes dans différents contextes.

Ce cours traite de l'agencement des ressources nécessaires en fonction du cycle de vie d'un projet d'intervention et d'accompagnement en organisation. Les contenus abordés portent sur les principales stratégies d'intervention et d'accompagnement pertinentes selon les enjeux organisationnels présents : changement et transformation, innovation sociale et technologique, stratégie, éthique, responsabilité sociale, développement durable, diversité, communication, performance, développement et culture. Sont parallèlement abordés l'aspect pratique de la réalisation de projets (proposition, avancement, coordination d'équipe et communication), l'aspect technique (outils, méthodes et agencement) ainsi que l'aspect relationnel de la conduite de projets (interactions, statuts et pouvoirs, influence, compétition et coopération, partenariat et collaboration, interaction professionnelle et dialogue efficace, éthique).

[COM1631 Fondements théoriques de l'intervention et de l'accompagnement en milieux organisés]