COURS // COM5055 Pratiques de communications dans les organisations

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: acquérir une vision générale des différentes pratiques de communication utilisées fréquemment en relations publiques; distinguer les techniques d'animation pertinentes du métier; pratiquer ces techniques et évaluer leurs pratiques.

• Initiation à quelques modèles théoriques de la communication en dyade, en groupe restreint ou en grand public.
  • Apprentissage de la structuration réaliste du temps et des démarches adéquates pour générer de l'information.
  • Apprentissage des habiletés de communication interpersonnelle et des techniques d'animation de groupe.
  • Conception et évaluation des pratiques de communication dans l'organisation en tant qu'émetteur (présentation des points de vue à divers publics, campagne de sensibilisation, cellule de crise), en tant que récepteur (groupe focus, enquête feed-back) ou dans ces deux pôles (équipe de projet, négociation, tribune publique, assemblée délibérante, porte ouverte).

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices.

• Patrick Gauthier

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• 7210 obligatoire 1ère année

• Patrick Gauthier

Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• 7210 obligatoire 1ère année

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.