COURS // COM5066 Affaires publiques, relations gouvernementales et lobbying

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à présenter à l'étudiant les notions d'affaires publiques, de relations gouvernementales et de lobbying, et à l'outiller d'un savoir pratique en la matière. Il présente d'abord les fondements théoriques liés aux concepts d'influence, d'intérêt particulier et d'intérêt général, pour ensuite s'attarder aux acteurs porteurs de ces intérêts dans le contexte démocratique occidental : les groupes de pression et les lobbies. Les stratégies mises de l'avant par ces acteurs sont ensuite abordées, notamment sous l'éclairage de la gestion des enjeux et des attentes sociétales, ainsi que des dimensions éthiques et critiques. Est ainsi présentée la distinction entre le lobbying direct et indirect avec, en trame de fond, le fonctionnement du système législatif et règlementaire québécois et canadien et les principaux acteurs qui sont parties prenantes à ce système. Le cours aborde enfin les règles visant à mieux encadrer la pratique du lobbying, que ce soit en contexte québécois, canadien ou international.

• Stéphanie Yates

Mardi Du 3 septembre 2019