COURS // COM5222 Accompagnement du changement émergent et de l'innovation sociale

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Communication

À partir d'une épistémologie de la complexité et d'une perspective humaniste sur l'action, ce cours-atelier aborde les théories du changement non linéaire ou émergent par l'élaboration de projets d'innovation sociale.

Divers cadres de référence, approches et plateformes méthodologiques (ex. : Art of Hosting, intelligence collective…) sont étudiés à travers l'expérimentation de pratiques participatives dialogiques (ex. : forum ouvert, world café, cercles de dialogue, enquête appréciative, future search…). Plusieurs méthodes et techniques créatives (ex. : la photographie, la facilitation graphique…) et moyens (ex. : médias socionumériques, outils de modélisation…) sont également mis en œuvre. Les étudiants se familiarisent avec l'ensemble des dimensions des processus communicationnels et les conditions sur lesquelles agir pour favoriser l'émergence d'une innovation sociale qui contribuent au design, à l'animation ou au suivi d'un événement ou d'un processus dialogique. Des retours réflexifs critiques sont effectués sur les fondements, les enjeux et la pertinence sociale des différents modèles et des différentes pratiques expérimentés. Formule expérientielle et réflexive d'apprentissage dans l'action avec apports théoriques.

Cours-atelier