COURS // COM7016 Approches psychosociologiques en communication

• Discipline : Communication

Ce cours présente différentes approches psychosociologiques en communication tant au plan des apports théoriques que pratiques. Ces derniers sont mis en relation avec des problématiques de communication sociale auprès des individus, des groupes et des organisations. Le cours aborde, entre autres, l'interactionnisme symbolique, la socioanalyse et le changement organisationnel. Les apports de la sociologie clinique, de la science-action et de la psychodynamique du travail permettent également de réfléchir sur les pratiques de communication au travail. En plus d'acquérir une connaissance des diverses approches psychosociologiques traditionnelles et récentes relatives à la communication, ce cours permet d'approfondir au moins un modèle spécifique de l'une des approches étudiées, d'appliquer ce modèle à un phénomène social choisi et de réfléchir d'une manière critique à l'apport de ces approches en communication dans les débats sur la société contemporaine.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Préalables académiques

[FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques]

• Caterine Bourassa-Dansereau
  • Richard Rioux

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021